Feu d'artifice le 06 juillet 2012 à VERSAILLES - Yvelines



Date du feu d'artifice: 06 juillet 2012
Département: Yvelines (78)
Ville du feu d'artifice : VERSAILLES
Lieu exact : Versailles

FEUX D'ARTIFICE ROYAUX
HAENDEL SUR LE GRAND CANAL

Spectacle pyrothechnique du Groupe F


Dans le cadre unique du Château de Versailles, Groupe F revisite les deux chefs-d'œuvre orchestraux de plein air de Haendel : Water Music interprété en 1717 sur la Tamise et Royal Fireworks Music composé en 1749.


Haendel avait été nommé en 1710 Maître de Chapelle de l’Electeur de Hanovre, mais demanda rapidement un congé pour se rendre à Londres, où il resta sans prévenir son employeur… qui fut couronné Roi d’Angleterre en 1714 sous le nom de Georges Ier! Haendel revint donc involontairement (mais de bonne grâce) à son service. Sa carrière de compositeur pour les grandes cérémonies officielles de la Cour d’Angleterre était ainsi scellée.

En 1717, occasion lui fut donnée de montrer son attachement à ce nouveau souverain, qui devait effectuer un voyage sur la Tamise. Le 17 juillet, une barque royale remonta la Tamise durant 3 heures, la barque suivante interprétant la Water Music de Haendel. Puis on débarqua à 23h, le Roi dîna, et le retour se fit à nouveau en musique. Le contentement royal fut acquis, et celui du public ne le démentit jamais. Les airs de Water Music, à la fois élégiaques et aux rythmes allants sont parmi les plus réussis, avec une présence renforcée des instruments à vent, plus audibles en extérieurs, qui donnent une couleur particulière à cette suite orchestrale.
La Musique pour les Feux d’Artifice Royaux fut composée en 1749 pour accompagner un spectacle pyrotechnique donné en l’honneur de la Paix d’Aix La Chapelle. Il s agissait de marquer un grand coup avec une fête populaire et somptueuse. Haendel chargé de la musique travailla avec la volonté de produire des morceaux aux vastes proportions, fortement rythmés pour être exécutés par de nombreux interprètes, et s'appuyant essentiellement sur les instruments à vents ( bois et cuivres de toutes sortes, en gra



A ne pas manquer


- Feu d'artifice 14 juillet 2017
- Feu d'artifice 13 juillet 2017
- Feu d'artifice 15 août 2017